Au Lavandou, le quartier de Saint-Clair peut s'enorgueillir d'avoir accueilli deux figures importante du mouvement néo-impressionniste : Henri-Edmond CROSS et Théo VAN RYSSELBERGHE.

Tous deux choisirent en effet de travailler et de passer leurs derniers hivers non loin de cette belle plage. Le "Chemin des Peintres" crée en avril 2006, vous conduit sur les traces de plusieurs peintres de l'histoire du néo-impressionnisme et d'écrivains qui séjournèrent dans le quartier de Saint-Clair entre 1892 et 1926 : Théo Van Rysselberghe, Henri-Edmond Cross, Paul Signac, Maurice Denis, Maximilien Luce...André Gide et Emile Verhaeren.

Le parcours de 2,5km évoquant la présence de ces artistes est ponctué de pupitres représentant les toiles réalisées au Lavandou. Deux heures de marche sont nécessaires pour sillonner le quartier de Saint-Clair à la découverte d'un lieu la présence de Van Rysselberghe et Cross est toujours perceptible car intimement même à ce paysage , à ces couleurs, à cette lumière. Cette indéfinissable émotion qu'ils ressentirent et qui fît naître sous leurs doigts tant de beauté est toujours , sous vos yeux.

Sur le thème "Regards et Rencontres" nous vous proposons une visite guidée de ce chemin des Peintres.

Miro and Co

Faites un voeu...
Email : heloise@miro-and-co.com
Tel : 06 62 21 65 01
Youtube : MIROandCO
Se Connecter

Site crée par Exceptionnet Creation site internet Hyeres, agence web communication hyeres